Brumisateur pour les animaux

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes souffrent de la chaleur en été. Il est primordial de les protéger du manque d’eau et de les rafraîchir. Pensez au brumisateur d’eau rechargeable pour vos animaux!

Les humains peuvent mettre en place diverses solutions pour réguler leurs températures corporelles notamment en période de canicule.

L’animal, lui, ne possède que son organisme. En cas de trop forte chaleur, une atmosphère étouffante ou un manque d’hydratation, les conséquences peuvent être dramatiques pouvant aller jusqu’au décès de l’animal. Le bien-être de votre animal dépend de vous.

Causes possibles du coup de chaleur chez l’animal

  1. Animal en surpoids.
  2. Manque d’eau.
  3. Espace confiné ou non aéré.
  4. Exposition en plein soleil de façon répétée et prolongée.
  5. Excès d’exercice ou agitation trop importante.

Comment reconnaître le coup de chaleur chez son animal?

  1. Truffe chaude et sèche.
  2. Altération du comportement, changement d’attitude.
  3. Respiration haletante, bruyante, irrégulière.
  4. Changement de couleur de la langue qui peut devenir bleutée.
  5. Vertiges, tremblements.
  6. Rythme cardiaque très élevé.
  7. Vomissement.
  8. Perte de connaissance.
  9. Excès de salivation.

Que faire en cas de coup de chaleur sur un animal?

En cas d’urgence, vous devez réhydrater l’animal en lui faisant boire de petite quantité d’eau, au gouttes à gouttes, humidifier son pelage, déposer sur lui un linge humide et l’amener d’urgence chez le vétérinaire le plus proche si les symptômes ne cessent pas rapidement.

Comment éviter le coup de chaleur chez l’animal?

  1. Hydrater l’animal au maximum. Faire en sorte qu’il ait toujours une gamelle d’eau fraîche à disposition.
  2. S’il reste dans le jardin ou seul à l’extérieur, lui aménager un coin ombragé et si possible ventilé.
  3. Eviter l’agitation et l’exercice physique pouvant augmenter la température. Choisir les heures les moins chaudes pour la promenade.
  4. En promenade ou à la maison, mouiller son poil afin de faire baisser sa température. L’idéal étant de l’humidifier entièrement avec une eau fraîche ( mais pas glacée ) ou au mieux de mouiller sa tête, son cou et son plastron. N’hésitez pas à lui faire bénéficier de votre climatisation si vous en possédez une.
  5. Dans le cas d’un départ en vacances ou d’un voyage en voiture, éviter les heures les plus chaudes de la journée et faites des pauses régulières afin de lui permettre de boire ou humidifier son pelage.
  6. Mettre votre chien ou votre chat à l’abri du soleil, à l’aide d’un pare-soleil en voiture ou d’un parasol ou voile d’ombrage dans le jardin, à l’ombre des arbres en forêt ou dans un parc.
  7. Ne jamais laisser votre chien dans la voiture en plein soleil même à l’ombre avec les fenêtres entrouvertes ou avec la ventilation en mode climatisation. Même pour une courte durée le temps de faire les courses, on ne le laisse pas en voiture. Dans une voiture close la température augmente très rapidement pour atteindre des valeurs qui dépassent le supportable. Quelques minutes suffisent pour que l’animal succombe à une déshydratation.

Comment rafraîchir son animal? Grâce au brumisateur pour animaux

  1. En le mouillant intégralement l’eau fraîche ou tempérée, attention toutefois au choc thermique. Vérifiez la température de l’eau avec votre main avant de l’humidifier, et évitez l’eau glacée car les animaux sont sensibles aux variations trop brutales de température.
  2. Idéalement utiliser un gant de toilette ou serviette de toilette de petite taille (type serviette d’invité) humidifiée (un torchon ou tout autre linge peut également faire l’affaire en cas d’urgence). Quitte à le remouiller plusieurs fois, caresser l’animal en insistant au niveau de la tête, du cou, du poitrail, du ventre et de l’intérieur des cuisses.
  3. Un système de brumisation par gouttelettes tel que le brumisateur d’eau rechargeable à pompe manuelle peut s’avérer également très efficace et pratique. Il peut être transporté partout grâce à sa petite taille, et les versions vendues sur le site ont l’avantage d’être écologiques. On peut les recharger à l’infini avec de l’eau à bonne température et le vider si l’eau est restée au soleil et est devenue trop chaude. On y mets alors de l’eau plus fraîche. Tout ce dont vous aurez besoin sera un point d’eau, facilement accessible. Vous en trouverez sur toutes les aires d’autoroute. On dénombre également de nombreuses fontaines en ville ou dans les parcs .

Brumisateur terrarium

Le brumisateur rechargeable sera également parfaitement adapté pour rafraîchir et humidifier les terrariums. Il permettra de diffuser une pluie fine agréable pour les animaux vivant en terrarium qui humidifiera parfaitement sols, bois et autres composants du terrarium.

Attention toutefois à ne pas pulvériser votre animal dans les yeux ou trop proche de la truffe, il risquerait de ne pas trop apprécier.

Une distance d’environ 30 cm sera parfaite pour une pulvérisation efficace et réconfortante pour votre animal.

En cas de problème

Certaines races sont plus vulnérables que d’autres, et l’âge de votre animal doit être pris en compte. En effet les chiots, les chatons, et les chiens et chats plus âgés sont plus fragiles.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible et renseignez vous auprès de votre ville ou de votre lieu de vacances pour connaître les vétérinaires de garde les week-end et jours fériés.