6 conseils pour aider bébé à supporter les fortes chaleurs

Ces derniers jours, la canicule s’est invitée dans une grande partie de la France. Les jeunes enfants font partie des personnes vulnérables face aux fortes températures. Comment les aider à supporter la chaleur? Voici 6 conseils pour permettre à votre bébé de résister à cette période caniculaire.

Conseil n°1: mettre des vêtements légers ou vivre en couche

Les nourrissons de moins de 2 mois ne sont pas encore en capacité de réguler leur température corporelle. Si vous ne savez pas comment habiller votre bébé, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour évaluer la température de votre enfant. Vous pouvez lui mettre des vêtements légers, en coton et dans des couleurs claires.

Si vous décidez de passer la journée chez vous, vous pouvez laisser votre bébé en couche.

La nuit, votre bébé peut avoir froid. Il est préférable de mettre un body manches courtes ou de laisser votre bébé en couche dans une turbulette légère.

Conseil n°2: hydrater bébé tout au long de la journée

L’hydratation de votre enfant est capitale, encore plus lors des fortes chaleurs.

Pour un bébé exclusivement allaité, il n’est pas nécessaire de lui proposer de l’eau dans la journée. Donner lui le sein lorsqu’il le demande.

Pour un bébé nourri au lait artificiel, donnez-lui de l’eau entre chaque biberon.

Proposez de l’eau à vos enfants environ toutes les 30 minutes et à la demande. S’il ne boit pas l’intégralité du biberon d’eau, ce n’est pas grave. Proposez-lui de nouveau un peu plus tard.

Conseil n°3: rafraîchir votre enfant

Pour aider votre bébé à supporter mieux cette chaleur, vous pouvez le rafraîchir de plusieurs façons:

  • utilisez un brumisateur d’eau ou passez un linge humide sur le corps.
  • baignez votre enfant: attention cependant à la température de l’eau. Elle ne doit pas être en dessous de 30°.
  • Proposez des jeux d’eau: pour des enfants un peu plus âgés, les jeux d’eau sont d’excellents moyens de les rafraîchir. Pas besoin forcement de jouets dédiés. Une bassine d’eau avec quelques objets du quotidien comme des tasses en plastique, des cuillères ou encore des petites bouteilles d’eau feront l’affaire.

Conseil n°4: aérer les pièces au moment opportun

Profitez des heures les plus fraîches pour ouvrir vos fenêtres. La journée, fermez vos volets pour éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour donner un peu d’air frais dans vos pièces. Mais attention à ne pas l’orienter sur votre bébé.

Conseil n°5: sortir aux heures les plus fraîches.

Rester enfermé toute une journée n’est pas agréable, que ce soit pour bébé ou pour vous. Faites une promenade tôt le matin ou à la tombée de la nuit. Ce sont les moments les moins chauds de la journée. Si vous souhaitez sortir en journée, allez dans des lieux frais ( centres commerciaux, musée, piscine couverte…) N’oubliez pas de protéger votre enfant du soleil avec un chapeau, des vêtements légers, lunette de soleil et crème solaire. Emporter également une bouteille d’eau lors de vos sorties. Ne recouvrez pas la poussette d’un linge. Cela a pour effet d’augmenter la température de l’habitacle car l’air ne peut pas circuler. Votre bébé pourrait subir un coup de chaud et une forte déshydratation.

Conseil n°6: surveillez les signes de déshydratation

Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables face aux risques de déshydratation. Plusieurs signes doivent vous alerter et vous amener à consulter un médecin rapidement. Les symptômes sont:

  • moins de 6 couches mouillées en 24 heures
  • des urines jaune foncé et malodorantes.
  • La fontanelle enfoncée
  • une soif intense
  • une fatigue inhabituelle
  • un teint terne, yeux cernés et enfoncés
  • la fièvre
  • la peau et les lèvres sèches
  • les pieds et les mains marbrés et froids